En quoi les Relations Presse peuvent influencer votre SEO ?


Pour vous les Relations Presse et le SEO n’ont pas de rapport ? Détrompez-vous, et ceci a un rapport avec les liens (backlinks) des sites web.

Lorsque j’ai débuté mon activité de rédactrice web, en janvier 2017, j’ai pris contact avec la presse locale et plus particulièrement la PQR, Ouest-France et Le Télégramme, afin de leur présenter mon activité. Je leur proposais un angle d’article : le métier de community management (oui, il y a deux ans, le métier était moins connu qu’il n’est aujourd’hui !)

Le Télégramme a répondu positivement et j’ai donc pu rencontrer une journaliste qui a rédigé, ce qu’on peut appeler communément, une vitrine.

Un backlink de qualité

Cet article de presse m’a permis plusieurs choses :
– d’acquérir une visibilité. Cet article construit autour des mots clés « community management » et « rédaction » me permet encore aujourd’hui de me classer parmi les premiers résultats Google sur la requête « Community Management Vannes »
– d’acquérir une crédibilité auprès de Google. Google considère que Le Télégramme, qui est un journal « de qualité » et « de notoriété », met en lumière mon activité, fait un lien vers mon site web, et en cela, me fait confiance. Ainsi, Google donne quelques points supplémentaires à mon site !

Parfois un simple communiqué de presse peut faire des merveilles. Il vous suffit de prendre un peu de temps, d’avoir un discours accrocheur et surtout de vous mettre dans la peau du journaliste : « Est-ce que mon produit, mon événement, mon […] est susceptible de l’intéresser (et d’intéresser le lecteur) !? »

Et pour finir, c’est du Gagnant-Gagnant !  

seo

Laisser un commentaire